mercredi 6 août 2014

Come with me to the other side


Sonic Youth a une discographie tellement massive, dense et cohérente, qu'elle peut apparaître difficile à appréhender autrement que comme un ensemble monolithique. Bien sûr, ceux qui sont familiers avec le groupe ont sans doute chacun un macro-découpage par album qui leur est propre. Dans mon esprit, par exemple, il y a :

- les premiers albums (83-86), càd ceux que je connais hyper mal

- les immenses 'Sister' (87) et surtout 'Daydream Nation' (88)

- le coeur de la discographie de SY (90-95), de 'Goo' à 'Washing Machine'

- et puis la fin (98-2009), avec une alternance d'albums moyens à très bons... 'Thousand Leaves' (98) est en tout cas le premier album du groupe que j'ai écouté concomitamment à sa sortie.


On peut bien sûr tout à fait ignorer tout ça, et se contenter d'apprécier des morceaux de-ci de-là. Il y a notamment d'excellentes chansons sur les derniers albums, que j'ai redécouvertes plus tard... Je pense à 'Massage the history' sur 'the Eternal' (2009). Assez surprenante car plutôt calme et lente, tout y est parfait, la guitare acoustique de Thurston Moore, le bottleneck plaintif de Lee Ranaldo sur sa guitare électrique, et le chant de Kim Gordon, à la limite de la rupture, oscillant entre voix de tête et de poitrine.
En voici les paroles (avec le lien un peu plus bas, si vous souhaitez cumuler lecture et écoute)

Oil dripping on my head
Let's go back to bed
Bring you back to me
Bring you back to me

Oil dripping on my head
Bring you back from the dead
Here's wishing you were here with me
Here's wishing we could massage history

I'm witness to what you do
Anything that you feel
In between you and me
Bound at sea
Floating on debris
You're so close, close to me

Oil dripping on my head
Let's go back to bed
Bring you back from the dead
Wishing you were here with me
Wishing you were here
Let's massage history

All the money's gone
Funny it was never here
Here's a song
To massage along
History along
Come with me
To the other side
Not everyone makes it out alive
I want you to suck my neck


Sonic Youth, Massage the history
the Eternal (Matador, 2009)


Pour un mini-trip Sonic Youth (et pour qui préfère lorsque Kim Gordon chante), je propose :
Tunic (song for Karen) > Massage the History > Pattern Recognition (ah la la, ce passage guitares à 2'38)

Sinon, la "saga" Sonic Youth que j'avais publiée sur ce blog en 2009 est toujours disponible à partir de cette page.

1 commentaire:

  1. Merci de redonner envie de se plonger dans leur discographie... dont tu oublies une partie dans ton découpage : "l'experimentale" avec la série des Sonic Youth Records.
    Aussi, sur ce Massage the history, il faut quand même mentionner ce son de batterie si caractéristique et inimitable de Steve Shelley...
    Moi j'ai découvert au lycée grâce à Amaury qui m'a prêté (il y a 20 ans!) Experimental Jet Set, Trash and No Star... et je me suis jeté sur Washing Machine à sa sortie en 95 :)

    RépondreSupprimer