mercredi 6 novembre 2013

Take Me Out / Saga Franz Ferdinand Part.2

Le premier article de la nouvelle saga d'Arise Therefore (ayant pour point de départ les premiers visuels de Franz Ferdinand) se refermait en évoquant le Constructivisme, et l'un de ses représentants : Alexander Rodtchenko.

Le Constructivisme est un mouvement artistique russe, qui reçut sa dénomination en 1920. Larousse ajoute : 

Caractérisé par une rigueur formelle héritée du cubisme et du suprématisme, par une volonté d'intégration des facteurs espace et temps et par l'ambition d'une synthèse des arts plastiques, le constructivisme s'est développé sur deux axes. D'une part, Gabo et Pevsner (Manifeste réaliste, 1920) ont affirmé un art spatial et rythmique, de nature spirituelle ; d'autre part, Tatline et les «productivistes», tel Rodtchenko, ont défendu une unité de l'art et de la technique qui assignait au créateur une fonction sociale. Les applications aux arts graphiques (Lissitzky), à l'architecture et au design furent un souci majeur, à côté des tendances plus esthétiques.

Ce mouvement a ainsi produit de nombreuses affiches ou couvertures de livres / revues, dont vous verrez quelques exemples plus bas. Côté Franz Ferdinand, c'est l'illustrateur Matthew Cooper qui est à la manoeuvre.

Le premier visuel clairement référencé est celui du single Take Me Out (2004) vs cette affiche de film signée Rodtchenko (La Sixième partie du monde, 1926)


Suivra "Michael" (2004), qui rappelle des oeuvres de El Lissitzky (un exemple, en bas à gauche ; 1925) :

J'en profite pour accoler un tableau de Malevitch (Carré noir sur fond blanc, 1915), artiste fondateur du sus cité Suprématisme, sans toutefois développer : je reviendrai sur ce mouvement à une autre occasion.

Allez zou, dernier parallèle, pour this fffire (2004 toujours) VS cette affiche de propagande signée El Lissitzky (1919):


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire