dimanche 22 septembre 2013

Quand la terre tremble sous nos pas


La nausée est un malaise noble, ce n'est pas le nom qui convient à cette poussière, cette honte qui reste dans ma gorge, que je ne peux pas digérer, que je ne peux pas recracher non plus… Quand quelqu'un nous quitte et qu'on souffre, on ne sait jamais très bien pourquoi. Il n’y a pas que l’amour, il y a l’orgueil, l’amour propre, j’en avais pris mon parti… J’essayais de ne plus souffrir ou de souffrir le moins longtemps possible, sachant qu’un jour je ne souffrirai plus. Mais quand la terre tremble sous nos pas, quand l’amour, la réussite, la révolution ne veulent plus rien dire…
...Vous savez, le monde sera sauvé par les enfants, les soldats et les fous.

Jean Eustache, La maman et la putain (1973)


Ce sera le dernier dialogue extrait de "La maman et la putain" dans ces colonnes... on se quitte donc avec un Alexandre (JP Léaud) visiblement ému.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire