dimanche 28 octobre 2012

Ghost Town Riders


Kangbashi, est un district rattaché à la ville Ordos, préfecture de la Mongolie Intérieure (donc au Nord de la Chine, cf. googlemaps). Construite en plein désert, cette ville nouvelle est sortie du sable à grand renforts d'investissement massifs, la région s'étant révélée exceptionnellement riche en charbon, en gaz naturel et en divers minerais précieux.
Les travaux ont débuté courant 2003, et tablaient à long terme sur une population d'un million d'habitants. En 2010, alors que les capacités de logement étaient de 300 000 places, la population atteignait péniblement les 28'000 habitants. Si beaucoup de logements (de standing) ont été achetés, la plupart l'ont été à des fins spéculatives, et demeurent vides. Ces chiffres, ainsi que les reportages d'Aljazeera et de Time ont contribué à donner à Ordos la réputation de "Ville Fantôme" (*).

C'est ce qui a attiré le réalisateur Charles Lanceplaine et une brochette de skaters, partis profiter pleinement d'un environnement urbain moderne et désert.
  
Et c'est la vidéo du dimanche soir
(à voir en plein écran, évidemment) :

ORDOS, Charles Lanceplaine (2012)
Crédit 1ère photo: Chaloos / Flickr


(*) Cette caractéristique étant l'unique angle avec lequel le sujet est abordé, il est certain qu'on ne trouve via google que des articles ou photos dépeignant cette cité comme vide.

1 commentaire:

  1. Le même genre de choses en Angola : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/07/04/dig-une-ville-fantome-construite-par-la-chine-en-plein-coeur-de-langola/

    RépondreSupprimer