jeudi 10 novembre 2011

Down the River of Golden Dreams (Part.2)

Suite de l'article publié vendredi dernier... J'y parlais de William Schaff, auteur de la plupart des pochettes d'albums et singles du groupe Okkervil River.
Second volet de la présentation de cet artiste, avant d'en évoquer de nouveaux dans les jours qui suivront (puisque vous l'avez compris, c'est une sorte de saga automnale qui se dessine là sous vos yeux).

Nous avions donc parlé dessins, peintures et scratchboards la dernière fois ; les récents travaux de cet artiste m'amènent à parler broderie,

[Détail:]
...et découpage :

Bon, évidemment, ici puisque la pochette a été colorisée après coup, ça ne se voit pas trop, mais l'original est réellement créé par soustraction à partir d'un carré noir. Voici d'autres exemples, le premier étant la pochette du premier album de Gravenhurst (aujourd'hui oublié).
["Click to enlarge", comme on dit]

Je conclue cet article en reproduisant trois dernières pochettes, liées à des groupes avec lesquels William Schaff a également collaboré à plusieurs reprises: Kid Dakota, et Dreamend.




Beaucoup, beaucoup d'autres artworks de William Schaff, en rapport avec la musique ou non, sur son compte flickr.
La saga automnale se poursuivra la semaine prochaine en présentant diverses pochettes réalisées par Michael Cinna pour les sorties du label Ghostly.

Okkervil River, The Stage Names (Jagjaguwar, 2007)
Okkervil River, The Stand Ins (Jagjaguwar, 2008)
Okkervil River, I Am Very Far (Jagjaguwar, 2011)
Gravenhurst, Black holes in the sand (Warp, 2004)
Okkervil River, Your Past Life as A Blast (Jagjaguwar, 2011)
Dreamend, Long forgotten friend (Graveface, 2008)
Kid Dakota, The Crows As They Take Flight (Graveface, 2011)
Kid Dakota, A Winner’s Shadow (Graveface, 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire