jeudi 14 octobre 2010

10 ans, 50 albums (Part.9)

10 ans, 50 albums la suite et la quasi fin.
A partir de maintenant, la cohérence des groupements d'albums n'est plus assurée.



Le trip hop m'ennuie il y a pourtant un moment ou je trouvais ca wouah trop bien mais là ça fait des années que je n'y suis pas revenu d'ailleurs dans mon précédent classement CD ce genre était mis à l'écart avant que je ne le ré-intègre près des musiques électroniques tiens quand même avant d'écrire ça il faudrait que je récoute Alpha mais pas Massive Attack ça non Monk&Canatella c'était chouette après est ce que c'était vraiment du trip hop de toute facon sa place n'est pas dans cette sélection note pour plus tard ré-écouter Hoover ca peut être marrant en souvenir de ce concert du 19 mars 1997 enfin de toute façon le choix est clair Oups, excusez moi, j'étais perdu dans mes pensées. Le trip hop m'ennuie disais-je, mais quand même, faut pas déconner, le premier album de Portishead est mortel. Dans un autre style, évidemment, l'album de My Bloody Valentine l'est tout autant. Cinq secondes de leur son auront suffit à me séduire, à l'époque. Je pense que ces choix feront l'unanimité. Le suivant peut-être pas. D'ailleurs il est contradictoire. Car de Mercury Rev, je n'aime que cet album. Les suivants me paraissent indigestes, les premiers pas forcément appétissants. A ma gauche, "Deserter's song", donc. A ma droite, "the Soft Bulletin" des Flaming Lips, groupe que j'aime beaucoup, pour leur démarche, pour la personnalité de Wayne Coyne, pour leur discographie jusqu'encore leur génial dernier album (Embryonic). J'étais sur-fan de Soft Bulletin, mais je trouve qu'il a mal vieilli, et j'ai pas du tout envie d'y revenir. Alors que Deserter's Song n'a pas pris une ride, et je l'écoute avec toujours autant de plaisir (sauf la #6, ok). Exit Flaming Lips, donc, pour ma sélection (car entre nous, tout n'est pas super non plus, dans Yoshimi). Puisque j'en suis à tutoyer le psychédélisme, je passe directement à Olivia Tremor Control. Black Foliage, cet album est fou, hors format, mélodique et expérimental, des fois, ça pourrait être du beatles++ (tollé dans mon lectorat). Le dernier album pour aujourd'hui, ce sera Pinback, ce groupe qui sait si bien manier les entrelacs de guitares et de voix.

Mercury Rev - Deserter's Song (V2, 1998)
Portishead - Dummy (Go! Discs, 1994)
My Bloody Valentine - Loveless (Creation, 1991)
Pinback - this is a Pinback CD (Cutty Shark, 1999)
Olivia Tremor Control - Black Foliage (Flydaddy, 1999)

Suite et fin de ce classement par épisodes, demain!
Vous pourrez alors me dire tout ce que j'ai oublié (selon vous).

2 commentaires:

  1. 19 mars 1997 au Divan du Monde, je m'en souviens bien (à la même période, on avait été au concert de 16Horsepower au même endroit, on avait vu aussi Polar, Thomas Emery était là, et la voiture de Sissi avait été emportée à la fourrière, qui, chance, n'était pas loin du Divan du Monde).

    (on dirait du Vincent Delerm)

    RépondreSupprimer
  2. T'es relou, je suis d'accord avec 100% de ce que tu dis là, pfff...

    RépondreSupprimer